Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Prix Dourdan Poche
  • Le blog du Prix Dourdan Poche
  • : Ce blog sert de lien entre les professeurs documentalistes de la ville de Dourdan, les professeurs de français, leurs élèves, les professionnels du livre de Dourdan, les auteurs et tout lecteur intéressé par ce prix littéraire d'ouvrages parus récemment au format poche.
  • Contact

Recherche

Archives

8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 11:02

Biographie :

Jusqu'à l'âge de douze ans, Delphine de Vigan vit en banlieue parisienne. Elle n'a pas la télévision, dessine sur les murs, fait des farces au téléphone, des maisons en carton et des crocodiles en perles. Elle lit Lucky Luke, Gaston Lagaffe, a peur du chien jaune du voisin et part l'été dans une 403 peinte en vert pomme. La vie se complique un peu, comme cela arrive souvent, et Delphine part avec sa soeur vivre à la campagne, change de décor, d'univers, d'éducation. Passée directement de Rantanplan à Madame Bovary, elle aime Maupassant, Dostoïevski, écrit des poèmes, des nouvelles, des lettres. Elle a tout jeté.

A dix-sept ans, Delphine de Vigan revient à Paris pour entrer en classe prépa, étant parallèlement démonstratrice en hypermarchés pour diverses marques de fromages et de steak haché, scripte dans des réunions de groupe, hôtesse d'accueil. Quelques mois plus tard, elle cesse de s'alimenter, peut-être pour ne plus grandir. Une fois sortie de l'hôpital, elle se dit qu'un jour elle écrira un livre, pour raconter ça, et peut-être d'autres choses, si elle parvient à oublier qu'elle a tant lu. Guérie, elle se rend compte que la vie n'est pas si compliquée, elle reprend des études, trouve un travail, rencontre un Grand Amour, a deux enfants magnifiques et drôles. Aujourd'hui, Delphine travaille dans un institut d'études spécialisé dans l'observation sociale en entreprise, elle écrit le soir, ou plus tard dans la nuit

   

Bibliographie :

Les jolis garçons, JC Lattes

Un jour de décembre, Points

Jours sans faim, J’ai lu

No et moi, LGF/ Livre de poche

Les heures souterraines, JC Lattès


No et moi : résumé du livre

Lou, treize ans, intellectuellement précoce, est une élève brillante et isolée. Fille unique délaissée par une mère tombée en dépression après la mort d'un bébé et incomprise d'un père aimant mais prisonnier de son impuissance. En classe, les autres élèves l'appellent 'le cerveau'. Pour Lucas et 'son air de bagarre' - les mauvais garçons au sourire d'enfant, ça a toujours fasciné les fortes en thème -, elle est 'pépite'. Dans le cour de l’exigeant monsieur Marin, elle a proposé de faire un exposé sur les sans-abri et d'interviewer une jeune femme SDF. A la gare d’Austerlitz où elle vient régulièrement regarder les gens et les trains partir, elle rencontre No. Mais la connaître, tenter de devenir son amie, ne suffit pas ; l'adolescente se met en tête de la sortir de là, comme on dit, et, avec Lucas, ils lèvent une armée du salut à deux combattants pour une opération de sauvetage, trop grande pour eux.

 
link Interview de Delphine de Vigan à l'occasion de la sortie du livre "No et moi" au Livre de Poche

Partager cet article

Repost 0
Published by Prix Dourdan Poche - dans Sélection du Prix Dourdan Poche
commenter cet article

commentaires

nanajoa 12/12/2010 19:45


Très intéréssante cette biographie, merci.

Bonne lecture et à bientôt