Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Prix Dourdan Poche
  • Le blog du Prix Dourdan Poche
  • : Ce blog sert de lien entre les professeurs documentalistes de la ville de Dourdan, les professeurs de français, leurs élèves, les professionnels du livre de Dourdan, les auteurs et tout lecteur intéressé par ce prix littéraire d'ouvrages parus récemment au format poche.
  • Contact

Recherche

Archives

8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 14:53

Ce mardi 18 juin, une étape importante était franchie dans le déroulement du Prix Dourdan Poche avec la déclaration officielle de la lauréate 2010 : Delphine de Vigan. Malheureusement, l’auteur gagnant n’a pas pu venir prendre personnellement son prix, mais elle a envoyé un message publié sur ce blog.

 

 

CIMG2082 R 

La cérémonie a eu lieu au Centre Culturel de Dourdan gracieusement prêté pour l’occasion par la Mairie de la ville. A l’ouverture, Mme Lagrave, documentaliste du collège Auvray, a d’abord précisé le quadruple objectif de ce prix :

 

  1. promouvoir la littérature contemporaine auprès des jeunes,
  2. favoriser la liaison collège – lycées,
  3. faire connaître aux élèves le monde professionnel des métiers du livre,
  4. aiguiser l’esprit critique et les compétences argumentatives des élèves à travers les débats en classe et dans le jury.

 

Elle a ensuite évoqué les différentes actions dans le cadre de ce prix : visites à la Médiathèque de Dourdan, ateliers d’écriture à la Maison Triolet-Aragon, rencontres avec un auteur, ateliers de lecture à voix haute, etc..

 

Enfin, elle a remercié toutes les personnes ayant permis le bon déroulement du prix littéraire : les enseignants des établissements participants, la Mairie de Dourdan et son service culturel, l’Inspection académique, la Maison Triolet-Aragon, la Médiathèque de Dourdan, la librairie « Le Temps retrouvé », la Maison des écrivains, etc. Les délégués d’élèves qui ont participé au débat du jury ont reçu une place de cinéma des mains de leur professeur documentaliste lors de cette cérémonie.

 

Après un discours de M. Legois, le Maire de Dourdan, et de Monsieur Souchon de la délégation académique à l’action culturelle de l’Académie de Versailles, des élèves ont lu des extraits des livres de la sélection.

 

A la fin, les documentalistes ont offert un goûter aux élèves et aux officiels présents

CIMG2108 R 

 

Ci-après un lien qui vous mène vers une page du site de l'Académie de Versailles link où vous aurez un autre résumé de cette journée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Prix Dourdan Poche
commenter cet article

commentaires