Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Prix Dourdan Poche
  • Le blog du Prix Dourdan Poche
  • : Ce blog sert de lien entre les professeurs documentalistes de la ville de Dourdan, les professeurs de français, leurs élèves, les professionnels du livre de Dourdan, les auteurs et tout lecteur intéressé par ce prix littéraire d'ouvrages parus récemment au format poche.
  • Contact

Recherche

Archives

4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 13:57

Le 20 novembre 2009, les 3èmes C du collège Emile Auvray sont allés visiter la librairie Le Temps retrouvé à Dourdan. Ils ont interviewé les libraires. Voivi leur compte-rendu :

Formation...
Pour faire le métier de bibliothécaire ou de libraire, on doit faire un DUT Métiers du livre en deux ans. On y suit quatre heures de librairie par semaine et il faut fournir un rapport de stage à la fin. Si on le souhaite, à la fin de ces deux ans on peut passer un concours de bibliothécaire de catégorie B.

Compétences et qualités exigées...
Ce métier demande des capacités de gestionnaire et d'anticipation. Il faut avoir le sens du commerce, être acccueillant, à l'écoute et avoir le sourire. C'est un métier physique dû aux transports des cartons. Le salaire dépend du poste qu'on occupe : la propriétaire n'a pas de salaire fixe et gagne environ 1800 euros par mois et l'employée à mi-temps gagne 730 euros par mois. On ne peut pas dire que c'est un métier "bien payé" mais l'on fait ce métier par passion et non pas pour l'argent. Les libraires doivent maîtriser un champ de connaissance très large.

Le métier...
Jour après jour, les libraires s'occupent de ranger les arrivages de livres en les classant par catégories, de vendre, de faire certains retours pour les livres qui ne se vendent pas et de passer des commandes clients. Ce métier est très intéressant car l'on touche à tout ( problèmes juridiques, économiques...). C'est très lourd mais cela ouvre beaucoup d'horizons. Le métier permet aussi de s'intéresser beaucoup à l'actualité. Les horaires sont très durs et les libraires n'ont qu'une demi-journée de congé par semaine.

Le fonds de la librairie...
La librairie possède de 6 000 à 10 000 titres comportant des livres de littérature générale, de littérature jeunesse, des livres sur l'histoire de l'art, des livres pratiques, des bandes dessinées, des albums. Les beaux livres sur l'histoire de l'art, les romans et les albums sont les livres qui se vendent le mieux. La moyenne des prix est de 6 euros pour les livres de poche et de 50 euros (environ) pour les beaux livres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Prix Dourdan Poche
commenter cet article

commentaires