Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Prix Dourdan Poche
  • Le blog du Prix Dourdan Poche
  • : Ce blog sert de lien entre les professeurs documentalistes de la ville de Dourdan, les professeurs de français, leurs élèves, les professionnels du livre de Dourdan, les auteurs et tout lecteur intéressé par ce prix littéraire d'ouvrages parus récemment au format poche.
  • Contact

Recherche

Archives

2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 13:23

Dans le cadre du Prix Dourdan Poche, un certain nombre d'animations est prévu pour les élèves participants. La lecture à voix haute en fait partie.
Ainsi, le 21 janvier dernier, le CDI du Collège Condorcet a reçu Mme SEVEAU, membre de l’association DOUZENVOIX , un groupe de lecture de Dourdan. Ses membres font œuvre de lecteurs (liseur) ou lectrice (liseuse), c’est-à-dire ils ou elles font la lecture à voix haute.
 

CIMG1394-red.jpg












La lecture à voix haute est une activité de communication orale. Il ne s’agit pas de simplement « déchiffrer » la sonorité d’un texte. Au contraire, c’est une activité complexe qui exige un important travail de préparation. Cette expression artistique vise à valoriser un livre, ou un extrait de celui-ci, avec le concours de lecteurs et lectrices professionnels et en étroite collaboration avec les écrivains, les éditeurs, les libraires, et les bibliothécaires.

Nous sommes allés dans le coin de lecture du CDI pour l'écouter. Elle a préféré se mettre debout, expliquant que la voix porte mieux. Madame Seveau a alors commencé par un extrait de José puis a continué par No et moi, Eldorado, l'Homme de Verdigi et a terminé par Le labyrinthe du temps.

Quelques avis:

L'extrait qui m'a le plus marquée fut celui du Labyrinthe du temps que Mme Seveau a su bien interpréter. Je n'ai pas lu ce livre et l'ai donc découvert avec cet extrait qui m'a donné envie de le lire.

La lecture à voix haute nous a apporté une autre vision de la lecture. J'ai apprécié l'extrait de L'Homme de Verdigi, malgré un grand nombre de critiques décevantes que j'ai entendu à son propos . Je ne l'ai pas encore lu mais ayant aimé l'extrait lu par la diseuse,  j'aimerais le lire.



Partager cet article

Repost 0
Published by Prix Dourdan Poche - dans Sélection du Prix Dourdan Poche
commenter cet article

commentaires