Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Prix Dourdan Poche
  • Le blog du Prix Dourdan Poche
  • : Ce blog sert de lien entre les professeurs documentalistes de la ville de Dourdan, les professeurs de français, leurs élèves, les professionnels du livre de Dourdan, les auteurs et tout lecteur intéressé par ce prix littéraire d'ouvrages parus récemment au format poche.
  • Contact

Recherche

Archives

27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 10:24

 

 

 

 

Maison d'Aragon et d'Elsa Triolet de St Arnoult

 

 

 

Le matin lorsque nous sommes arrivés, nous sommes allés voir le tombeau d'Aragon et d'Elsa Triolet, où nous avons entendu le chant du rossignol ainsi qu'une symphonie de Bach en hommage à Elsa.


Au cours de la visite nous avons observé plusieurs œuvres de Picasso, des poèmes, des objets russes ou encore plusieurs objets qu’Elsa aimait détourner de leur première fonctionnalité. Il y avait aussi de nombreux portraits du couple. Ils ont accumulé plus de 30 000 livres dispersés dans plusieurs pièces de la maison ainsi que dans les combles. Dans la cuisine nous avons observé la faïence sur la quelle il y avait des motifs bleus ( c'était la couleur préférée d'Elsa ). Dans le bureau d'Aragon nous avons découvert un superbe plateau russe, du tabac ramené en souvenir de guerre, un tableau de Picasso représentant un roi souriant et une colombe.


Nous avons aussi observé le poème de Paul Eluard Liberté, j'écris ton nommis en peinture par Fernand Lèger. Dans le salon, il y a une superbe vue sur l'emplacement de l'ancienne roue du moulin dont subsiste la cascade, de nombreux tableaux offerts par leurs amis, notamment une représentation d’Aragon.


Nous vous laissons la curiosité de découvrir les autres pièces par vous même !

L'après-midi fut consacré à une activité créative qui fut l'invention d'une affiche de propagande, en s'inspirant de l'affiche rouge, mais sur le thème de notre choix.

 

Nous avons vraiment apprécié cette visite car nous avons pu découvrir un univers que nous ne connaissions pas. De plus nous avons pu admirer plusieurs œuvres d'artistes célèbres comme Picasso...


 

les élèves de Littérature et Société (2ndes du Lycée Sarcey)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Prix Dourdan Poche - dans Atelier d'écriture
commenter cet article

commentaires

pochecendrier 24/05/2012 11:28

Je ne pensais pas qu'on pouvait visiter tout ça. Ca se trouve où exactement?