Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Prix Dourdan Poche
  • : Ce blog sert de lien entre les professeurs documentalistes de la ville de Dourdan, les professeurs de français, leurs élèves, les professionnels du livre de Dourdan, les auteurs et tout lecteur intéressé par ce prix littéraire d'ouvrages parus récemment au format poche.
  • Contact

Recherche

Archives

3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 21:33

9782757805220FS

9782290057247FS

Voici les 4 romans en sélection pour le prix Dourdan poche 2014 :

- Extrèmement fort et incroyablement près. Jonathan Safran Foer. Points

- La tête en friche. Marie-Sabine Roger. J'ai lu

- Nagazaki. Eric Faye. J'ai lu

- La ballade de Lila K. Blandine Le Callet. Le livre de poche


Lisez, élisez votre lauréat !

 

A partir de cette année, le prix Dourdan poche fonctionnera en biennale. Il s'adressera à un jury de lecteurs élargi : non seulement les jeunes de 3ème et de 2nde des collèges et lycées de Dourdan mais aussi toute personne fréquentant les lieux de lecture de la ville : CDI, bibliothèque municipale, librairies et qui souhaite s'investir dans l'aventure d'un prix littéraire.

 

Rendez-vous en avril prochain pour le vote du jury !

 

Des précisions concernant la participation au jury vous seront communiquées ultérieurement sur ce blog. D'ici là bonnes lectures !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Lila K est une jeune femme cherchant avec détermination et courage ce qui lui est arrivé. Petite fille, elle a été arrachée des bras de sa mère, et a été envoyée dans un Centre que l'on peut<br /> qualifier de pensionnat, voire de prison. La jeune femme cherche des réponses dans une société futuriste qui contrôle tout et surveille tout en permanence. C'est un excellent roman, très agréable à<br /> lire et bien écrit, doté d'un très bon vocabulaire. Je n'ai pas eu envie d'arrêter ma lecture une seule seconde. Lila K est une femme remarquable très intelligente : on veut la suivre jusqu'au<br /> bout, jusqu'à ce qu'elle délivre son histoire. Ce roman fait partie de mes coups de coeur !
Répondre
G
Nagasaki-<br /> Cette histoire ne décrit pas assez les sentiments des personnages ce qui leur donnent ainsi peu de profondeur. Les faits sont bien décrits mais on en sait trop peu sur la femme qui vit<br /> clandestinement chez cet homme célibataire, sauf à la fin où nous apprenons tout ce qui nous permet de mieux comprendre, sous un autre angle, l'histoire dans sa totalité.
Répondre
G
Extrêmement fort et incroyablement près-<br /> Un jeune homme qui cherche à en savoir plus sur l'un de ses proches suite à la mort de celui-ci est un sujet plutôt courant. Mais l'ambiance particulière dans la ville après le drame du 11<br /> Septembre est admirablement décrite par l'auteur qui le fait avec le point de vue d'Oskar, cet enfant de neuf ans qui a une certaine innocence tout en étant très intelligent. Ce mélange m'a<br /> cependant parfois déplu même si ça donne un caractère pour le moins original à l'oeuvre.
Répondre
G
La tête en friche-<br /> Cet adulte que tous croient bête mais qui est en fait intelligent, quoique à sa manière, est réellement un personnage atypique et attachant. Quant à sa relation avec cette dame âgée qu'il considère<br /> comme sa grand-mère adoptive, elle est aussi touchante qu'étonnante.
Répondre
L
la ballade de Lila.K est l'histoire d'une petite fille arrachée à son foyer (sa mère) et jettée par une mystérieuse milice dans un centre. Elle retrouvera sa mère et vivra la misère entre drogue et<br /> prostitution.
Répondre