Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Prix Dourdan Poche
  • Le blog du Prix Dourdan Poche
  • : Ce blog sert de lien entre les professeurs documentalistes de la ville de Dourdan, les professeurs de français, leurs élèves, les professionnels du livre de Dourdan, les auteurs et tout lecteur intéressé par ce prix littéraire d'ouvrages parus récemment au format poche.
  • Contact

Recherche

Archives

8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 13:44

  

C'est un roman instructif puisqu'il parle des voyageurs clandestins, de leurs conditions de vie, des réseaux de passeurs, mais aussi des policiers qu'ils doivent affronter à leur arrivée. L'émotion tient également une part importante, avec une écriture mélancolique qui nous donne presque l'impression de vivre les scènes.

Toutefois, après un début de roman particulièrement efficace, avec cette femme qui cherche à venger la mort de son enfant pendant leur traversée clandestine vers l'Europe, la mise en parallèle de deux destins - celui d'un garde frontière et celui d'un candidat à l'immigration - a tendance à nuire à la force de l'ensemble. C'est comme s'il n'y avait pas de premier plan et donc comme si les péripéties des uns et des autres n'étaient pas mises en valeur.

La fin du roman est également un peu décevante dans le mesure où l'on n'est pas très surpris par la chute, sans doute un peu trop prévisible. Reste alors l'actualité du sujet et la bonne approche des émotions des personnages, qui font d'Eldorado un roman tout à fait intéressant.


A.M.
Collège Condorcet, Dourdan

Partager cet article

Repost 0
Published by Prix Dourdan Poche - dans Les avis des élèves
commenter cet article

commentaires